Nombreux sont les adeptes du fitness qui le pratique sans savoir ce que c’est réellement. Et si on vous posait la question à vous, que direz-vous ? Pour vous aider à mieux comprendre cette discipline ultra populaire nous proposons une immersion dans son univers. Plongez avec nous dans les méandres du sport le plus pratiqué en France.

Le fitness qu’est-ce que c’est ?

Le fitness est un concept dont l’objectif d’améliorer la forme physique et la santé de ses adeptes. Vous vous demandez sans doute pourquoi le mot concept est utilisé ici. En effet nous définissons le fitness comme un concept car il peut être considéré comme un art de vivre. Puisqu’il inclue différentes disciplines sportives ainsi que des règles de vie (une nutrition personnalisée par exemple). Tous ces efforts sont conjugués pour l’atteinte d’un seul objectif: le bien-être. 
Différent du body building ou de l’haltérophilie, le fitness a pour principaux objectifs de:

  • Diminuer la quantité de graisse dans le corps et renforcer la masse musculaire ;
  • Faire ressortir la beauté de vos muscles et affiner votre silhouette;
  • Renforcer votre endurance en mettant votre système cardiovasculaire en action ; 
  • Vous donner plus de souplesse au quotidien.

Quels sont activités qui le constituent ?

Le fitness est constitué d’un ensemble d’activités physiques issues des différentes disciplines sportives. Certaines de ces activités sont pratiquées lors de cours collectifs tandis que d’autres sont pratiquées individuellement. Nous vous proposons une liste non-exhaustive des activités qui font la fierté du fitness afin que vous compreniez l’étendue de son potentiel. Ne soyez donc pas surpris d’en découvrir de nouvelles dans les salles de sport.

  • Les exercices de renforcement musculaire ;
  • Les exercices pour l’entrainement cardiovasculaire (vélo d’appartement, tapis de course, vélo elliptique, rameur, flexstrider…) 
  • Le stretching ;
  • La méthode Pilates ;
  • Aérobic ou gymnastique rythmique ;
  • Le trapèze volant ;
  • Crunch ;
  • Body dance ; 
  • Step ;
  • Body jam ; 
  • Aqua gym ;
  • NIA ;
  • Gymnastique douce ;
  • Body combat ;
  • Body sculpt ;

Quels sont les équipements utilisés ?

L’équipement de fitness dépend du type d’exercice pratiqué, ainsi que du lieu de pratique. Les exercices de fitness qui sont les plus exigeants en matériels spécifiques sont les exercices de renforcement musculaire et les exercices de renforcement de l’endurance. Les vêtements aussi doivent être adaptés à l’exercice pratiqué. Vous ne pouvez pas utiliser votre équipement d’aqua gym pour faire du vélo elliptique par exemple. 

Matériels pour le renforcement musculaire

Différent de celui qu’on utilise en musculation classique, le matériel utilisé pour le renforcement musculaire en fitness est généralement léger. Il est constitué de poids légers, d’élastiques, d’haltères, de médicine ball, ou des barres de traction.

Matériels pour l’endurance

Nous vous proposons une liste non-exhaustive des matériels utilisés pour faire travailler le système cardiovasculaire. Vous pouvez utiliser : un tapis de course, un vélo elliptique, un rameur, un vélo d’appartement, ou votre piscine pour l’aqua-fitness.