Il y a 50 ans, alors que le président Winston Churchill était interrogé sur le secret de sa longévité, il répondit sourire aux lèvres : “C’est le sport… Je n’en fais jamais”

Cette assertion de l’ancien président américain n’est pas à prendre au premier degré. Chaque année, 5 millions de personnes meurent faute d’exercice physique. Le diabète de type 2, les accidents cardiovasculaires, et d’autres maladies chroniques peuvent aisément être évités en pratiquant une activité physique de façon régulière. 

Vous voulez vivre vieux ? Faites du sport. Et si vous ne savez pas lequel adopter, cet article a été écrit spécialement pour vous. 

Rester en forme grâce aux sports de plein air

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande à chaque adulte de pratiquer au moins 2h30 d’activité physique par semaine. Quand ce chiffre peut sembler inaccessible, il n’en est rien. Pour dire vrai, vous êtes à un arrêt de bus d’une meilleure santé.

La façon la plus simple de rester en forme est de descendre un arrêt de bus avant votre destination finale et de parcourir le reste de la distance à pied. La marche est de loin le sport le plus facile à pratiquer.

Les sports d’extérieur offrant les meilleurs résultats sont la course et le football. En plus d’éliminer votre stress et de vous oxygéner, courir tout comme taper dans un ballon, recèle d’autres secrets. Les muscles sont tonifiés, le muscle cardiaque est renforcé.

Les sports nautiques pour préserver sa ligne

Grâce au principe d’Archimède, nul besoin d’être un athlète émérite pour exceller dans l’eau. Tout le monde, des jeunes aux personnes du troisième âge, peut trouver son compte dans ces activités. 

Les nombreuses sollicitations des muscles pendant les séances aident à dessiner la silhouette et à éliminer plus rapidement les amas de graisse. Qui plus est, le mouvement de vagues est similaire à un massage. Il permet de combattre la cellulite et de faire disparaître la peau d’orange. 

La natation est la discipline aquatique la plus pratiquée et à juste titre. En plus de ne pas nécessiter de matériel spécifique, elle réduit de 28% les risques de décès prématuré. 

Cependant, elle est loin d’être le seul sport à être pratiqué dans l’eau. Pensez à l’aquabiking, à l’aquagym ou la natation synchronisée.

Pratiquer un sport très ludique

C’est le secret pour garder le cap. Vous avez beau être motivé à suivre un programme d’entraînement régulier, si le sport en question ne vous attire pas, il y a de faibles chances que vous alliez jusqu’au bout.

Les sports d’équipe tels que le volley, le basket ou le handball, ont l’avantage de tisser des liens avec les autres membres et de vous pousser au dépassement.

Plutôt à l’aise en solitaire ? Le cyclisme saura vous satisfaire.