L’importance de bien s’étirer après un effort physique
Beaucoup de gens pensaient autrefois que les étirements après un entraînement réduisaient les douleurs et amélioraient la flexibilité. En fait, les étirements post-entraînement améliorent la flexibilité et l’amplitude des mouvements, mais ne réduisent pas de manière significative la douleur ou les blessures musculaires. Si votre objectif est d’accroître la flexibilité, les étirements post-entraînement sont importants. si vous essayez de réduire la douleur musculaire, les étirements post-entraînement sont inefficaces.
Augmenter votre flexibilité
Les personnes faisant de la musculation ont peut-être envie de paraître musclés, en revanche, la plupart des femmes veulent un corps maigre et solide. S’étirer après une séance d’entraînement vous aide à obtenir une taille élégante. Au cours d’une séance d’entraînement, les muscles se contractent et de petites déchirures apparaissent dans les fibres musculaires. Pendant la phase de repos entre les entraînements, les muscles se reconstruisent et deviennent plus forts. Sans étirement, les muscles pourraient se raccourcir avec le temps.
Augmenter l’amplitude de vos mouvements
Pour de meilleurs performances sportives, il est important que les muscles continuent de fonctionner de manière optimale. L’augmentation de l’amplitude de mouvement par de légers étirements post-entraînement peuvent optimiser vos performances. La clé est d’y aller avec un effort doux et progressif et d’écouter votre corps. Autrement dit, sollicitez juste un peu les muscles sans les surcharger. En maintenant un étirement confortable, avec le temps, vous pouvez aller plus loin car vos muscles s’allongent pour s’adapter à la demande accrue.
Étirements et blessures musculaires ?
Aucune quantité d’étirement après l’entraînement ne réduit les douleurs musculaires. La théorie était que l’étirement après une séance d’entraînement augmentait la circulation vers les muscles et les articulations. On pensait que cette circulation sanguine accrue diminuait les spasmes musculaires. Cependant, les étirements ne font rien pour y remédier.
Des chercheurs de l’Université de Floride ont découvert que si 141 personnes s’étiraient pendant 12 semaines après l’entraînement, une seule blessure pourrait éventuellement être évitée pour l’ensemble du groupe.
Différents types d’étirements
- Étirement statique : c’est un étirement d’un muscle jusqu’à un point de gêne légère et maintien de cette position. Généralement, l’exercice dure pendant au moins 30 secondes.
- Facilitation neuromusculaire proprioceptive : les méthodes varient mais cet activité implique de maintenir un étirement tout en contractant et en relaxant le muscle.
- Étirement dynamique : il s’agit d’effectuer des mouvements doux et répétitifs dans lesquels on augmente progressivement l’amplitude du mouvement.
- Étirements balistiques ou rebondissants : il implique de s’étirer et de réaliser des mouvements rebondissants pour augmenter l’amplitude des mouvements.
Comment devrais-je me réchauffer avant l’étirement ?
Le but de l’échauffement est de préparer mentalement et physiquement l’activité choisie. Un échauffement typique prend au moins 10 minutes et implique des mouvements aérobies légers.
Les muscles chauds sont moins raides et travaillent plus efficacement. Un flux sanguin accru permet à plus d’oxygène d’atteindre les muscles et de produire de l’énergie. L’échauffement active également les signaux nerveux envoyés aux muscles, ce qui accélère les temps de réaction.