Faire du sport à jeun : pour ou contre ?
Le sport est une activité très bénéfique pour le corps humain. Il est donc recommandé de le pratiquer autant que possible. Cependant, la question est de savoir s’il est bon ou mauvais de faire du sport à jeun. En effet, de nombreuses personnes se demandent s’il est bon ou mauvais de faire du sport lorsque l’on a rien mangé. La réponse à cette question ne semble pas unanime au sein des amateurs et spécialistes du domaine. Le fait est que, faire du sport à jeun présente des avantages mais aussi des inconvénients.
Les avantages à faire du sport à jeun
Pratiquer le sport à jeun présente quelques avantages sur le corps humain. En effet, de nombreux athlètes préfèrent faire du sport à jeun afin d’éviter de se retrouver ballonné. C’est une situation qui leur empêcherait d’effectuer correctement leur activité. Si vous n’avez rien mangé avant le sport, il est impossible d’avoir des problèmes de digestion. Vous pourrez donc faire vos exercices physiques dans votre meilleure forme.
Lorsque vous faites du sport sans avoir rien mangé, votre organisme tente de puiser l’énergie nécessaire dans le gras qui est emmagasiné en vous. Grâce à cela, votre métabolisme sera continuellement alimenté pendant toute la séance. Faire du sport à jeun peut également vous permettre d’améliorer la consommation de l’énergie par votre corps. Ainsi, votre métabolisme sera adapté aux situations extrêmes dans les courses ou marathons. Vous supporterez donc mieux l’épuisement après un effort long et intense.
Les risques encourus à faire du sport à jeun
En faisant du sport à jeun, il y a des risques que vous vous exposez à de l’hypoglycémie. Cela survient en cas de forte diminution de glucose dans le sang. Le risque est davantage élevé si votre métabolisme n’est pas habitué à effectuer des efforts intenses qui demandent beaucoup d’énergie. En effet, si votre organisme manque cruellement d’énergie pendant vos efforts physiques, vous subirez un épuisement précoce. Dans le pire des cas, vous risquez une perte de connaissance.
Faire de la musculation à jeun vous fera perdre du gras, mais ne vous fera pas atteindre votre objectif principal. Celui de gagner des muscles. Il vous faudra donc consommer des complémentaires afin d’avoir les nutriments nécessaires.
Après avoir fait du sport à jeun, on observe la manifestation d’une forte faim jusqu’à la fin de la journée. Vous devrez donc satisfaire cette grosse faim. Vous ne perdrez donc pas du poids en faisant du sport à jeun.
Faire du sport à jeun sans risque
Faire du sport à jeun présente en effet des avantages et des inconvénients. Si vous envisagez de faire du sport à jeun alors il est préférable de garder avec vous un fruit ou une barre énergétique. Cela vous permettra de gagner des forces en cas d’épuisement. Tâchez également de ne pas faire de longues séances de sports afin de ne pas trop en demander à votre corps. Pour être à l’abri de tous les risques, vous devez veiller à votre alimentation quotidienne, surtout la veille d’une séance de sport.
Faire du sport à jeun n’est pas une mauvaise technique, à condition de prendre les dispositions nécessaires. En respectant ces différentes mesures adaptées, vous pourrez faire du sport à jeun et bénéficier de tous les avantages.