C’est sûr et certain que vous avez déjà entendu parler du pilates. Et oui, il s’agit d’une discipline qui ne date pas d’hier, mais qui a vu le jour au début du XXe siècle. D’ailleurs, il connaît un succès fulgurant depuis plusieurs années non seulement dans le monde professionnel, mais aussi auprès des particuliers. Il est très en vogue dans de nombreux pays à travers le monde. En effet, il est adapté à tout le monde quel que soit son âge et son état de santé. Qu’est-ce que le pilates exactement ? Quels sont ses bienfaits ? Comment le pratiquer ? 

Le pilates : de quoi s’agit-il exactement ?

Le pilates a été créé par Joseph Pilates en 1920. Etait un enfant chétif souffrant d’asthme et de rachitisme, Joseph Pilates a vécu dans une éducation favorable au sport et aux diverses méthodes naturelles d’amélioration de la condition physique. Convaincu des bienfaits des activités physiques sur le corps, il a inventé le pilates en s’inspirant de différentes disciplines comme le yoga et les arts martiaux. 

Ainsi, le pilates est une discipline sportive qui vise à renforcer l’ensemble des muscles du corps dans le but d’améliorer la posture, l’équilibre, la respiration, la flexibilité et la connaissance de son corps. Il se focalise sur le corps, l’esprit et le mental. Il incite de nombreux pratiquants, car il est accessible à toutes et à tous. D’ailleurs, de plus en plus de professionnels proposent des séances de pilates. Si vous habitez à Genève et vous êtes à la recherche d’un coach de pilates, un large choix s’offre à vous. Vous pouvez bénéficier des cours de pilates geneve en salle ou à domicile. 

Cependant, pour le pratiquer correctement, il faut se baser sur 8 points fondamentaux. Ce sont la respiration, la concentration, le contrôle, le centrage, la fluidité, la précision, la maîtrise du mouvement et l’équilibre. 

Quelles sont les vertus du pilates ?

Si de plus en plus de personnes sont intéressées par le pilates, c’est parce qu’il leur apporte de nombreux bienfaits. Cette discipline permet de : 

  • améliorer la posture et de renforcer les muscles profonds : grâce à cela, les douleurs dorsales disparaissent, le ventre se raffermit et le corps devient fort et souple ;
  • gérer et diminuer le stress : les exercices pratiqués durant les séances de pilates favorisent le relâchement musculaire, la détente du corps et de l’esprit. Cela permet de procurer un sentiment de bien-être et de relaxation profonde ;
  • prévenir ou réduire les blessures causées par une mauvaise posture ;
  • masser tous les organes internes ;
  • améliorer la respiration et son rythme ; 
  • améliorer l’aptitude articulaire, la force, l’endurance et la puissance musculaire. 

Ainsi, si vous souhaitez bénéficier de tous ces bienfaits du pilates, faites-le de manière régulière. Sa pratique ne demande pas beaucoup de temps. 

Comment pratiquer du pilates ?

Pour pouvoir pratiquer correctement le pilates, l’idéal, c’est d’être dirigé par un coach sportif. Pour cela, deux options s’offrent à vous : suivre des séances de pilates en cours collectif dans un centre sportif ou suivre des cours à domicile. Quel que soit votre choix, les cours de pilates vous permettent toujours de travailler votre musculature et votre posture à travers des différents exercices proposés par le coach. 

Pour être bien à l’aise dans la réalisation de chaque exercice et avoir plus de liberté pour chaque mouvement, portez une tenue confortable bien adaptée à ce type de sport. Concernant les appareils à utiliser, vous n’avez besoin généralement qu’un tapis. Mais certains exercices nécessitent quelques équipements comme un ballon, un cercle, un élastique, etc. La séance dans un centre sportif dure généralement 60 minutes.