Comment faire le choix d’une discipline sportive ?
Le choix d’un sport ne se fait pas au hasard. Vous devez pratiquer une discipline sportive en adéquation avec votre condition physique. Il est d’autant utile de préférer un exercice pouvant apporter des bénéfices pour l’organisme. Pour perdre du poids, elle axera notamment ses recherches sur les entrainements qui puissent dépenser des calories. Découvrez tous les critères de choix.
Choisir selon l’emploi du temps
Lors de votre prospection, vous tomberez sur des sports se pratiquant à l’air libre ou en salle. L’athlétisme se passe par exemple à l’extérieur du logement. Pour se lancer dans la branche, il faut du temps. De plus, vous devez en principe courir le matin.
Plusieurs circuits existent à Paris et dans les régions Parisiennes. Le footing apporte de nombreuses vertus pour le corps. Il permet de se débarrasser des amas de graisses et cellulites. Il offre aussi un gain d’endurance. Malgré ses bienfaits, vous avez besoin d’un large créneau horaire.
Or, si vous devez aller au boulot le matin, il serait difficile d’organiser votre emploi du temps. La salle propose quant à elle une flexibilité en termes de temps. Vous pouvez trouver une discipline sportive sur Paris.
Une salle de sport s’ouvre le matin jusqu’au soir. Vous êtes alors libre de venir sur place à tout moment. Cela arrange à la fois les étudiants et les salariés. Durant la sélection, il est pareillement nécessaire de lire les indications concernant le jour et les heures d’apprentissages. Les cours d’art martial réclament par exemple deux jours par semaine. Il se peut que le programme tombe sur vos heures d’études.
Choisir le sport en fonction de vos besoins
Plusieurs disciplines sont actuellement populaires. Il y a le MMA (mixed martial art) et le Muay thaï. Ce sont des sports de combat. Le MMA a connu une nette progression lors des dernières années. Tout cela est dû en grande partie par l’existence de diverses compétitions telles que l’UFC et bien entendu les films relatant son efficacité. Mais au-delà de cet aspect, il procure de la coordination aux mouvements et de la psychomotricité. Vous pourriez d’autant enlever vos ondes négatives et le stress.
En tant qu’art martial mixte, vous apprendrez en même temps le combat au sol et debout. Pour se défendre, le Muay thai constitue également une bonne option. Les deux sports peuvent être comblés avec d’autres disciplines telles que le yoga. Ici, l’objectif est de progresser dans le domaine de la mobilité et de la respiration.
Vous gagnerez encore en concentration. Si vous aviez le but de perdre du poids, le pilates est une bonne idée ainsi que la boxe. Pour rendre plus fort le mental, il est recommandé de penser au tai-chi. Il conduit les pratiquants à opérer des mouvements doux et lents. Mais détrompez-vous, car l’approche endurcit votre physique.
Il prévient encore contre les chutes. Il est donc indiqué pour les personnes âgées. Pour gagner en masse musculaire, il y a le Body sculpt. Le cardio renforce le cœur. Il réduit le risque d’accident vasculaire. Vous pouvez d’autant miser sur des sports rares comme le Bozendo et le Nunchaku.
Considérez votre condition physique
Certains sports requièrent une bonne condition physique. À l’inverse, vous pourriez ressentir de la fatigue et s’exposer régulièrement à des blessures. Le karaté Kyokushin nécessite par exemple un corps endurant. En effet, il s’agit de la base même de la discipline avec son principe appelé tai (corps). Elle est à privilégier pour les compétiteurs.
Les pratiquants sont amenés à effectuer le Kumité. Il se déroule sur 2 rounds de 3 minutes chacun. Si vous choisissez le style de combat traditionnel, il est conseillé d’aller en douceur au début. Vous pourriez ensuite augmenter progressivement votre niveau d’entrainement. Cela dit, un bon instructeur est primordial pour vous guider à franchir les paliers. Il s’agit d’ailleurs d’un critère de choix dont vous ne devriez pas mésestimer l’importance.
D’autres sports demandent moins de physique. Il est possible de mentionner la zumba ou la gymnastique. Enfin, vous devez prioriser les sports que vous aimez. Vous serez ainsi motivés au lieu de considérer la science comme une corvée.