Le port d’une combinaison pour triathlon est-il obligatoire ?
Vous vous êtes décidé à vous inscrire à votre premier triathlon et vous vous posez des questions sur l’intérêt de porter une combinaison pour la partie natation ? Pour tous les formats et pour les athlètes de tous les niveaux, il est important de savoir que le port d’une « néoprène » se justifie à plus d’un titre. Nous allons vous apporter une ventilation sur toutes les explications possibles qui font que le port d’une combinaison triathlon est indispensable.
La combinaison triathlon est parfois obligatoire et parfois interdite
Pour les personnes qui font du triathlon, quel que soit leurs niveaux, le port d’une combinaison est quasi obligatoire. Cela pour différentes raisons. La natation en triathlon est spécifique car elle se déroule en milieu naturel : canal, plan d’eau, lac, mer, océan… Donc, selon la température de l’eau, vous serez obligé ou pas de porter une combinaison néoprène. En effet, si l’épreuve se déroule dans une eau dont la température est inférieure à 16°C, la combinaison est obligatoire. En revanche, les Combinaisons sont interdites dans une eau d’une température au-delà de 21,9°C (distances XS à M) et 24,5°C (distances L à XXL).
Porter une combinaison triathlon pour profiter d’une protection thermique
Depuis quelques années, la combinaison néoprène est devenue un véritable outil de performance. Mais à l’origine, elle représentait une protection contre le froid. En portant un tel accessoire, votre corps se refroidira vite dans l’eau même si vous nagez à bonne intensité. La première fonction d’une combinaison triathlon consiste donc à aider votre corps à évoluer dans un confort thermique convenable, quelle que soit la distance de natation à parcourir, et notamment sur longue distance. D’une part, vous serez isolé de la fraîcheur de l’eau grâce à l’épaisseur de la matière (néoprène + jersey). D’autre part, votre combinaison va laisser un léger filet d’eau entre la matière et votre corps, et cela malgré un ajustement extrême. Une fois que l’eau entre en contact avec votre peau, elle va monter en température. Ce qui va aider à l’isolation de votre corps afin de conserver l’équilibre thermique. Cela va alors retarder une éventuelle situation d’hypothermie. Ce maintien de température a l’avantage de réduire la dépense énergétique étant donné que l’organisme n’aura pas à fournir trop d’effort pour garder une bonne température interne.
Mettre une combinaison pour optimiser la flottabilité
Notre manière de nager, notamment en termes de flottabilité et de position dans l’eau, dépend principalement de nos capacités, de notre expérience, de notre génétique et de notre entraînement. Selon la densité des corps, certains nageurs peuvent flotter alors que d’autres coulent. Pourtant, pour être plus efficace dans le geste et accomplir une performance au niveau du chronomètre, il faut avoir une excellente flottabilité. Cela se joue surtout sur toute la partie inférieure du corps, du bas-ventre jusqu’aux mollets. C’est pour cette raison qu’il faut absolument choisir la bonne combinaison triathlon. Plus elle est épaisse, plus elle vous offre la capacité de garder vos jambes vers la surface. Ainsi, votre position de nage sera parfaite.