Quels sont les bienfaits du massage de la tête ?
Partie la plus sensible du corps, le crâne est composé de plusieurs points d’énergie. Cependant, il est souvent délaissé au cours des séances de massage au détriment du dos, des épaules ou du cou. Étant donné que plusieurs muscles sont rattachés à la tête et principalement au niveau de la base du crâne, il serait bien de faire de temps en temps un massage pour profiter de plusieurs avantages. Voici les bonnes raisons pour lesquelles vous devez faire un massage de la tête.
Le soulagement des maux de tête
Il existe une pluralité de maux tête, en fonction de leur origine : névralgie, migraine, céphalée, etc. Au nombre de ces affections, les céphalées de tension ont tendance à perdurer dans le temps. En effet, celles-ci résultent des tensions musculaires ou articulaires. Provoquant un effet de serrement sur la tête, elles se manifestent par une douleur au niveau de la nuque, du front et des tempes.
De même, certains problèmes au niveau des muscles et des nerfs du cou peuvent causer ce genre de céphalée. Il est recommandé de se détendre avec un bon massage de la tête pour favoriser une meilleure circulation sanguine dans ces parties du corps et participer au relâchement des muscles.
Pour éliminer durablement les céphalées, il est préférable que vous vous fassiez masser avec des huiles essentielles comme celle à base de menthe poivrée ou de lavande. Ces dernières vous aident à soulager la sensation de douleur et à atténuer les spasmes musculaires.
La réduction des effets du stress sur le corps
Habituellement, les personnes stressées ou préoccupées portent leurs mains à leur visage ou à leur tête. Tout le monde ressent le stress au niveau de la tête. Cela se manifeste par des maux de tête, des tensions à la mâchoire et même par des raideurs au niveau de la nuque.
Le massage de la tête procure un effet apaisant à votre système nerveux. En réalité, le crâne est composé de plusieurs nerfs et terminaisons nerveuses. Lorsque vous massez doucement votre tête, vous facilitez le passage du système nerveux central en mode parasympathique.
Par ailleurs, en soulageant les effets du stress sur le corps, le massage vous aide à améliorer la qualité de votre sommeil. En plus de cela, il vous aide à être plus concentré et agit positivement sur votre humeur en général.
Le dégagement des sinus
Lorsque la saison des rhumes, des sinusites et autres pointe le bout de son nez, il est plus difficile de respirer. Cela est dû à l’accumulation de mucosités dans les cavités sinusales. La pression effectuée par les sinus engorgés entraîne habituellement des maux de tête. Certaines techniques de massage de la tête peuvent vous aider à désengorger les voies nasales et sinusales.
Si vous comptez dégager vos sinus, massez vos cavités nasales. Celles-ci se situent au-dessus des yeux et principalement à la racine du nez et des deux extrémités des narines. Si vous avez des sécrétions visqueuses, collantes ou infectées, il est recommandé de diffuser de l’huile essentielle d’eucalyptus dans la salle de massage. Cette solution vous aidera à dégager rapidement vos sinus. En plus de cela, elle favorise une meilleure respiration.
Le renforcement de la santé des cheveux
Un cuir chevelu sain et en bonne santé vous permet d’avoir des cheveux bien portants. Le massage de la tête fait partie des moyens auxquels vous pouvez avoir recours pour améliorer votre santé capillaire. En effet, il stimule la microcirculation sanguine et permet ainsi d’oxygéner les cellules de votre cuir chevelu.
Le sang assure le transport des nutriments essentiels à la santé capillaire. En activant la circulation sanguine, vous allez mieux nourrir le follicule pileux et stimuler la croissance ainsi que la santé de vos cheveux.