La rentrée arrive à grands pas et il sera bientôt temps pour vous de choisir un sport qui vous permettra de vous reprendre en main et de vous occuper pendant vos jours de repos et les week-ends.

Vous n’avez jamais vraiment été un grand sportif ou une fan d’exercice physique, mais vous savez pertinemment que le sport est bon pour vous. Pourquoi ne pas vous laissez séduire par le mermaiding, la pratique en vogue en pleine expansion.

Ce sport original vous apportera tellement de bienfaits et vous amusera au point que vous ne pourrez plus vous en passer.

Mais au fait, le mermaiding, c’est quoi?

Le mermaiding nous vient directement des Etats-Unis. Mermaid signifie en français une sirène; le mermaiding est donc l’art d’imiter les sirènes, tant au niveau esthétique que physique.

Les sirènes ont la particularité de se déplacer grâce à leur gracieuse monopalme. A la base, des parents américains équipaient leurs enfants de ce genre de palme afin de faciliter leur apprentissage de la nage mais également de leur donner le goût du sport et de l’effort.

Enseigner à ses enfants à aimer une discipline n’est pas une tâche aisée; tous les parents peuvent en témoigner.

Néanmoins, cette pratique a connu un véritable succès puisque les “mermaids” en herbe ont au final continué à nager tout au long de leur vie.

Petit à petit, ce simple ajout de monopalme s’est imposé jusqu’à devenir un sport à lui seul qui se différencie de la nage dite “classique”, qui est aujourd’hui de plus en plus pratiqué et couvert médiatiquement. Ne manquant pas d’imagination, les adeptes du mermaiding ont ajouté la tenue de sirène à leur panoplie, rendant ce sport encore plus excentrique et original.

Des concours ont également été créés pour représenter le mermaiding sur la scène médiatique, un peu comme le concours de Miss France que nous connaissons tous. Par exemple, nous pouvons citer le concours de “Miss Mermaid France” qui, comme son nom l’indique, récompense la plus belle et la plus talentueuse mermaid.

Le premier concours de “Miss Mermaid France” s’est tenu à Nancy en 2016. Les candidates étaient notées sur leur habilité lors d’épreuves aquatiques et sur leur grâce lors de défilés. Les spectateurs avaient la possibilité de voter pour leur mermaid préférée.

Le concours de “Miss Mermaid France” se déroule maintenant à Vannes, dans le Morbihan et attire encore plus de jeunes filles désireuses de tenter leur chance et de curieux en tout genre venus admirer la beauté de cette discipline.

En somme, le mermaiding est un sport complet qui, au même titre que la zumba, allie endurance physique, beauté du geste et divertissement.

Qui peut pratiquer le mermaiding?

Voici une bonne nouvelle: absolument tout le monde peut se mettre au mermaiding. Les filles comme les garçons, les adultes comme les enfants. Il n’existe en réalité aucune barrière, si ce n’est celle de la santé.

Le mermaiding est en effet déconseillé pour celles et ceux qui souffrent d’un mal de dos chronique. La pratique du mermaiding sollicite en effet fortement cette partie du corps, il faut donc penser à vous protéger en priorité. Ne prenez pas de risque et allez consulter votre médecin traitant qui sera la seule personne à être compétente pour statuer sur ce point.

Un autre prérequis est de savoir nager. Nul besoin d’être un champion olympique, il faut simplement avoir les bases de la nage. Si vous ne savez pas encore nager, le mermaiding sera alors pour vous un excellent prétexte d’apprendre à vous mouvoir dans l’eau. Il n’est jamais trop tard pour apprendre de nouvelles choses!

Comme dit plus haut, les hommes et les jeunes garçons peuvent pratiquer le mermaiding sans se sentir complexés par l’aspect féminin prédominant dans ce sport. Pour preuve, les hommes pratiquant le mermaiding ne sont pas des “mermaid” mais des “merman”, triton en français. De plus en plus d’hommes se laissent séduire par la tenue de triton et tout ce qu’elle comporte. Il existe d’ores et déjà un concours de “Mister Triton” dirigé par Ludon de Triton, qui est également modèle photo.

Vous l’aurez compris, aucune barrière, si ce n’est l’exigence de ne pas souffrir de mal de dos, ne vous empêchera de vous mettre au mermaiding.

Les accessoires nécessaires

Chaque mermaid ou triton qui pratique sérieusement le mermaiding doit impérativement porter la monopalme, indispensable à la tenue de sirène. La tenue fantaisie de sirène ou de triton apporte également plus de réalisme et permet de s’ancrer davantage dans le jeu de sublimation que représente le mermaiding.

Pour en savoir plus sur cette pratique et comment choisir une queue de sirène, nous vous conseillons le blog Un Monde de Sirène qui est le 1er blog francophone dédié au mermaiding.

Les valeurs et bienfaits du mermaiding

Vous l’avez sans doute compris, le mermaiding n’est pas un sport anodin.

C’est une pratique qui vous permettra de vous exprimer de la manière dont vous le souhaitez: les excentriques sont particulièrement les bienvenus!

Par de préjugés, par de barrières mentales, tout le monde est libre de nager comme il l’entend. Le mermaiding repose sur le body-positivisme, l’acceptation et l’amour de son corps. Sentez-vous à l’aise, assumez-vous tout en vous amusant et en respectant votre identité.

C’est une occasion unique de se rassembler avec des gens différents venus de tout horizon qui auront beaucoup de chose à vous apprendre dans la bonne humeur et dans le dépassement de soi. Car nager avec une monopalme avec grâce engagera beaucoup de vos compétences physiques.