Comment choisir sa salle de fitness?
C’est décidé, pour cette nouvelle année, votre résolution sera de (vraiment) reprendre sport. Oubliez le manque de motivation et les excuses bidons, 2022 sera sous le signe de l’exercice, de la forme et de la santé ou ne sera pas. Et s’il peut être difficile de se lancer seule ou d’intégrer une équipe, la solution idéale pour reprendre efficacement est assurément de s’inscrire en salle de sport et fitness. Mais avec une offre pléthorique et une grande diversité de formules et abonnements, il peut être particulièrement complexe de trouver sa salle de fitness. Voici donc quelques conseils pour vous guider dans votre démarche sportive.
3 conseils pratiques pour choisir votre salle de sport
Trouvez une salle près de chez vous
L’envie est probablement la clé du succès de votre reprise du sport. Il faut donc veiller à faciliter votre démarche et à éviter les obstacles qui pourraient mettre à plat votre motivation. Et s’il faut parfois se secouer pour aller faire un peu de musculation dans une salle de sport, s’entraîner sur un tapis de course ou faire du rameur avant ou après une longue journée de travail, un obstacle majeur est assurément la distance qui peut vous séparer de votre club. Évitez de perdre de longue minute sur la route chaque fois que vous souhaitez vous mettre au travail en portant votre choix sur les salles de sports proches de chez vous.
Vérifiez les jours et horaires d’ouverture des salles
Dans la même dynamique, vérifiez les créneaux auxquels les clubs ouvrent leurs portes avant d’arrêter votre choix. Il est évidemment compliqué d’atteindre ses objectifs si, chaque fois que vous avez l’envie d’aller vous entraîner votre salle est fermée, notamment parce que ses horaires coïncident avec vos horaires de travail. En misant sur une salle offrant une grande amplitude horaire et peut-être même une ouverture chaque jour de la semaine, dimanche compris, vous pourrez réaliser une séance d’entraînement quand bon vous semblera. Préférez ainsi une salle qui ouvrira tôt le matin et fermera tard le soir, et restera ouverte durant la pause déjeuner et si souhaitez réaliser une série d’activités et d’exercices avant ou après votre journée de travail.
Assurez-vous de la qualité des installations
Toujours pour une question plus pratique que sportive, la qualité du lieu et des installations, y compris en dehors des machines de musculation et de fitness, doit être un critère de poids pour faciliter votre choix. On pense notamment à l’état et à la propreté des douches et des vestiaires. En effet, vous serez heureux de pouvoir vous doucher après une bonne séance de cardio ou de musculation sans avoir à vous questionner sur l’hygiène des douches. Une salle équipée de la climatisation et d’une bonne ventilation sera également un véritable atout si vous souhaitez continuer à entretenir votre corps durant les mois es plus chaud de l’année. En effet, trop de salle non climatisée et de cours collectifs se transforment en fournaise en été, avec les problèmes de confort et d’odeur que l’on peut imaginer.
3 conseils sportifs pour choisir votre salle de fitness
Préférez un accompagnement personnalisé
Reprendre le sport dans une salle ou compléter son activité dans un club de fitness n’est pas une mince affaire. Ainsi, la pratique de la musculation ou du fitness s’appuie normalement sur un bilan préalable de vos capacités et l’identification de vos objectifs (se tonifier, se muscler, perdre du poids, maigrir, travailler le souffle et le cardio…). Ainsi, il est hors de question de se lancer sur n’importe quelle machine de musculation et de commencer à soulever des poids sans avoir bénéficié au préalable des conseils d’un professionnel. L’encadrement proposé au sein d’un club de fitness est donc un critère essentiel. Le coach présent durant vos séances sera en quelque sorte votre guide pour définir quels exercices et machines sont adaptés à votre but, mais également vous conseiller dans l’utilisation et l’adoption de gestes parfaits et sans danger. Sans forcément souscrire à un accompagnement individuel sur mesure, assurez-vous toutefois que vous serez bien encadré dans votre pratique.
Prenez connaissance des activités proposées
Tous les sportifs n’ont pas les mêmes souhaits, les mêmes envies, les mêmes objectifs. Et de la même manière, toutes les salles de sport et de fitness ne proposent pas le même catalogue d’activités et de cours collectifs. Certaines se contenteront parfois de mettre à votre disposition des équipements et machines de musculation, des vélos, des tapis de course, etc. D’autres proposeront des cours collectifs avec, là encore, de choix des divers, des séances de cross training en passant pas les cours de yoga. Selon les objectifs que vous avez pour votre corps et votre santé, certains cours vous attireront probablement plus que d’autres. Au-delà de l’offre pensez à vérifier le planning et les horaires des ces cours dans les clubs qui vous intéressent afin de voir si votre emploi du temps pour permet d’y participer
Vérifiez la qualité du matériel et des espaces de fitness mis à votre disposition.
Une salle de fitness complète bénéficie généralement de plusieurs espaces distincts : une zone de musculation avec des machines et équipements en accès libre, des espaces dédiés aux cours collectifs, que ce soit pour le cardio training, le vélo, le cross training, le pilate, le yoga… Même sans être expert en matériel sportif, un coup d’œil rapide sur les machines et leur état vous donnera un aperçu de la qualité des installations. Assurez-vous que les machines qui vous intéressent sont en nombre suffisant pour éviter de devoir atteindre que l’une d’elles se libère pour vous entraîner. En période de Covid, vous pouvez également vous assurer que vous disposerez de suffisamment d’espace durant votre pratique.
3 derniers conseils avant de signer dans une salle de sport
Ne faites pas l’impasse sur un entretien préalable
Nous l’avons évoqué plus haut, la pratique sportive en club n’est pas uniquement une question d’exercice sur un équipement de musculation ou un tapis de course. Selon le but que vous souhaitez atteindre, il conviendra probablement de définir un programme d’exercices adaptés, mais également de réfléchir à votre nutrition pour un résultat optimal. Même sans opter pour un suivi personnalisé, un entretien à l’inscription permet de définir un programme adapté à vos souhaits et aux buts fixés, tant au niveau des exercices à réaliser qu’au niveau de votre nutrition.
Demandez à réaliser une séance d’essai
Lorsque l’on visite une salle de sport pour la première fois, l’euphorie et l’envie de se lancer, ou le discours enjôleur du coach peuvent nous inciter à signer sans trop réfléchir. Pourtant, comme pour la visite d’un bien immobilier, la première impression peut ne pas suffire. Ainsi, n’hésitez pas à demander à réaliser une séance découverte durant laquelle vous pourrez jauger l’ambiance du lieu, tester tel ou tel équipement, demander l’avis des membres leur avis sur les installations, sur le cadre, l’équipe de coach, sur l’ambiance, etc.
Renseignez-vous sur les tarifs et les modalités d’abonnement
Critère essentiel s’il en est : le prix. En effet, s’inscrire dans une salle de sport peut représenter un certain engagement financier. Selon la formule et le type d’abonnement choisis, selon les services proposés par les salles, les tarifs peuvent varier considérablement d’un club à l’autre. Aussi, renseignez-vous au maximum sur les différentes formules d’abonnement, sur les clauses contractuelles pour la durée d’engagement par exemple, les possibilités de retrait, etc. Vous éviterez ainsi de vous retrouver prisonnier de votre club si la motivation vous fait défaut, si vous n’avez plus le temps de faire du sport ou si la salle en question ne répond plus à vos attentes.
Votre bonne résolution pour l’année 2022 est actée : reprendre le sport, et pour faciliter cette reprise et votre motivation, vous inscrire dans une salle de sport. Il ne vous reste plus qu’à trouver laquelle. Pour une démarche efficace, suivez nos quelques conseils. Bonne reprise.