Les salles de sport qui proposent la pratique de Zumba sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses. Compte tenu des multiples bienfaits de cette discipline, cette tendance paraît logique. Depuis quelques dizaines d’années, la Zumba a séduit des millions de personnes dans le monde entier.

La Zumba et ses origines

La Zumba désigne une discipline sportive alliant chorégraphies rythmées et mouvements toniques permettant le renforcement de la musculature. Elle a été inventée dans les années 1990 par Alberto Perez, un danseur et chorégraphe colombien. Toutefois, elle n’est apparue en France que vers 2008. La pratique de cette discipline sportive consiste à bouger en suivant le rythme de musiques dynamiques comme les latinos, Bollywood, etc. Elle s’effectue en groupe, en général.

Les bienfaits pour le corps

Ce programme existe en différents types et s’avère accessible à des individus de différentes catégories d’âge. Il connaît un grand succès dans les salles de sport, car il combine l’ensemble des éléments de la remise en forme. Préparation musculaire, cardio, souplesse et équilibre sont assurés à chaque séance de Zumba. Le pratiquant parvient facilement à brûler des calories et garder la forme. Tout cela dans une ambiance joyeuse.

Une heure de Zumba vous permettra de dépenser environ 500 calories. Cette activité ludique et sportive aide à améliorer l’endurance et la coordination. Elle est indiquée pour l’entretien de la fonction cardio-vasculaire. La Zumba fait travailler la respiration. Elle offre également des exercices parfaits pour modeler un corps de rêve. Tous les muscles du corps sont touchés : abdominaux, cuisses, fessiers, mollets, muscles des bras, muscles du dos, etc.

Des avantages pour l’esprit

Les activités physiques comme la Zumba offrent plusieurs avantages pour le corps, mais aussi pour l’esprit. L’objectif de la discipline n’est pas de vous apprendre à devenir un danseur professionnel, mais de vous inciter à vous lâcher. Ainsi, le stress est mis de côté.

La musique, les chorégraphies en groupe et le professionnalisme du coach sportif dans une salle de sport génèrent rapidement de la bonne humeur. De plus, sachez qu’une activité physique provoque toujours un relâchement d’endorphine, aussi appelée hormone du bonheur. Cette dernière a la capacité de réduire naturellement les douleurs.

Vous n’avez jamais essayé la danse ? Faire de la Zumba dans une salle de sport vous apprend progressivement à suivre une chorégraphie. En plus de tonifier et de renforcer les muscles, la pratique de Zumba a des bienfaits sur la mémoire gestuelle et auditive.

Étant une activité en groupe, la Zumba vous habitue à la vie sociale. Elle développe la confiance en soi et la productivité au travail. En effet, le cerveau fonctionne beaucoup mieux lorsque la circulation sanguine est optimisée. Or, une activité physique aide à améliorer la circulation du sang.

Une séance de Zumba dans une salle de sport se déroule en plusieurs étapes. Des exercices d’échauffement au début permettent de bien préparer les muscles. Le rythme et les mouvements évoluent de manière progressive. Pour terminer la séance, des exercices d’étirement sont faits.