La maîtrise des différents types de smashs au padel est essentielle afin de gagner des matchs. Le succès du smash dépend de la zone, de la direction, de la vitesse et de la précision avec laquelle il est exécuté. Il existe plusieurs catégories de smashs dans le padel. Nous verrons ensemble les principaux types de smashs au padel.

La bandeja

La bandeja est un smash défensif lent et contrôlé qui se joue en fond de court. Elle donne au joueur l’opportunité de continuer son attaque au filet, ce qui obligera les adversaires à défendre et à revenir en arrière. Cette frappe padel raquette ne doit pas être agressive.

Le coup s’effectue plus ou moins à la hauteur des épaules, ce n’est pas comme un smash où l’on frappe au-dessus. La frappe se fait devant le corps et sur le côté. Le coup coupé empêche la balle de rebondir en haut et donc de remonter le moins possible. Diriger la balle vers les coins est une bonne option, car cela rend le retour encore plus difficile. Une autre option consiste à chercher le centre du terrain, toujours avec un faible rebond.

La vibora

La vibora est un slice smash offensif joué plus près du filet. Elle est généralement jouée lorsque les adversaires jouent un lob facile et que le joueur a du temps pour préparer une frappe plus agressive. Ce smash appartient au niveau avancé des coups au padel et est sans aucun doute l’un des plus complexes. Il est identique au bandeja en termes de hauteur du tir et de zone d’exécution, leurs différences résident dans :

  • L’équilibre vers l’impact du poids du corps,
  • La position complètement latérale,
  • L’effet latéral total qui est donné au ballon.

Ce coup se distingue plus particulièrement par l’intention et la vitesse du coup. La frappe est généralement orientée dans les coins et se fait derrière la tête avec un coude plié afin d’ajouter une rotation latérale supplémentaire à la balle. Le joueur doit donc frapper la balle plus fortement pour que l’adversaire ne puisse pas la frapper en retour. La vibora ne doit être exécutée que lorsque vous avez une chance manifeste de gagner le point.

Le smash lifté

Le smash lifté est l’un des coups les plus spectaculaires au padel. Son objectif est de frapper la balle, de la faire rebondir très fort sur le côté de l’adversaire, plus précisément sur le mur du fond, et de le faire sortir par-dessus le mur latéral. C’est ce qu’on appelle le coup par 3. Bien que le smash lifté ne soit pas décisif à 100%, si le joueur parvient à le maîtriser, il le transformera en point la plupart du temps.

Avant de décider de frapper un smash lifté, le joueur doit évaluer sa position sur le terrain. En règle générale, il doit le faire lorsqu’il reçoit un lob confortable de l’adversaire. Il doit essayer de frapper la balle au point le plus haut possible. Plus il est proche du filet, mieux c’est. Plus il est éloigné du filet, plus il aura des difficultés à sortir la balle avec ce coup, car il devra mettre plus d’effets sur la balle.

Le smash à plat

C’est une catégorie de smash offensive, sans rebond qui est effectué au-dessus de la tête et du côté dominant du joueur. Dans l’exécution de ce coup, le joueur doit frapper la balle avec beaucoup de puissance au point le plus haut possible avec un coup plat (sans effet). Après avoir rebondi sur le côté opposé, la balle pourrait sortir du terrain ou retourner de l’autre côté après avoir rebondi contre le mur.

Le smash à plat ne doit être réalisé que si la situation est à l’avantage du joueur. Le joueur peut le faire quand il est assez proche du filet. Il est également possible de l’exécuter lorsque le joueur se trouve un peu plus loin du filet. Mais, il doit s’assurer que les adversaires ne bougent pas au fond et qu’il joueur doit les prendre au dépourvu.