Comment réduire les courbatures après le sport ?
Les courbatures musculaires après la pratique d’une activité physique et sportive, sont des conséquences tout à fait logiques et naturelles. Elles arrivent, généralement, lors de la reprise d’une activité sportive ou lors d’un effort physique trop intense.
Oublier de s’échauffer et de s’étirer avant et après le sport peut entraîner nos muscles à se retrouver endoloris et courbaturés. Les courbatures musculaires sont quasiment systématiques si l’effort physique est inhabituel. Sans gravité pour la santé, elles disparaissent seulement en quelques jours après un peu de repos.
Pourquoi nos muscles sont-ils courbaturés après la pratique d’une activité sportive ? Quel est l’origine de nos courbatures ? Quels sont les astuces et les conseils pour réduire et soulager nos douleurs musculaires après l’effort ?
L’origine des courbatures musculaires
Qu’est-ce qu’une courbature ?
Une courbature se définit comme étant une douleur musculaire diffuse et plus ou moins intense selon l’effort pratiqué. Une courbature musculaire apparaît généralement après la reprise d’une pratique sportive suite à une longue absence ou après un effort physique intense et inhabituel. Elles sont accentuées lorsque l’on n’a pas pris le temps de s’échauffer et de s’étirer correctement avant et après la pratique d’un sport. De cette façon, les muscles sont particulièrement sensibles et fragiles, se traduisant par une certaine raideur. L’effort physique va alors choquer ces muscles mal préparés et provoquer des courbatures 24h ou 48h après.Les douleurs liées aux courbatures ou aux contractures musculaires sont totalement bénignes et sans gravité. Elles disparaissent généralement sous 3 à 5 jours après l’effort physique.
Comment et pourquoi apparaissent les courbatures musculaires ?
Qui n’as pas déjà eu des contractions musculaires après sa séance de sport ? C’est quasiment systématique après un effort physique, mais à quoi cela est-ce dû ? L’apparition des courbatures musculaires est tout simplement une réaction naturelle de notre organisme qui après un effort physique trop intense et peu habituel peut provoquer des microtraumatismes musculaires, se traduisant, en fait, par des micro-lésions des tissus musculaires. Notre organisme va donc naturellement déclencher une réaction inflammatoire ayant pour objectif de soulager et de réparer les muscles trop fortement sollicités durant l’effort. Certains sportifs pensent que les courbatures sont le signe d’une session de sport réussie. C’est plus ou moins vrai selon cet article.
Comment soulager les courbatures musculaires ?
Pratiquer une activité physique
Très paradoxal mais véridique, il s’agit de soigner le mal par le mal ! En effet, pour soulager les douleurs musculaires y compris les courbatures et les contractures si celles-ci sont d’intensités moyennes à légères, il est effectivement conseillé de rester en mouvement pour détendre et apaiser le muscle. Pratiquer une activité physique peu intense qui ne demande pas trop d’effort tel que le vélo, la marche à pied ou encore la natation.
Bien s’hydrater
Il est primordial et essentiel pour l’organisme de bien s’hydrater en buvant de l’eau par petites quantités durant la pratique d’une activité sportive mais également au cours de la journée. Bien s’hydrater permet à l’organisme de pouvoir régénérer sa masse musculaire plus rapidement et d’éliminer tous les déchets toxiques présents dans l’organisme qui gênent la récupération.
L’utilisation du chaud … ou du froid
Prendre une douche ou un bon bain chaud peut aider à détendre et à soulager considérablement les courbatures musculaires. Profiter de ce moment de détente pour masser vos muscles endoloris favorise et améliore également la circulation sanguine.
L’utilisation du froid contre les courbatures musculaires peut également être une bonne alternative, le fait de placer une poche de glace sur vos muscles douloureux peut avoir des effets apaisants.
Se reposer
Il n’y a rien de mieux que le repos total pour aider vos muscles à récupérer. Dormez au moins 8 heures par nuit. Si, toutefois, malgré le repos, vos douleurs persistent, vous avez la possibilité d’utiliser de l’Arnica, sous forme de crème ou de granulés homéopathiques, très connue et réputée pour soulager les douleurs musculaires. L’acupression et l’électrostimulation peut également être une solution intéressante.
Les courbatures musculaires sont une réaction naturelle et sans gravité de l’organisme lors de la reprise d’un sport, ou lors d’une activité trop intense. Il existe différentes méthodes et moyens ayant pour objectif de réduire et de soulager les douleurs musculaires. Si toutefois les douleurs persistes il ne faut pas hésiter à consulter un médecin afin de s’assurer qu’il n’y ait pas une déchirure musculaire.