Les arts martiaux, il y en a plusieurs : Kung-fu, taekwondo, karaté, boxe, judo, jiu jitsu… Mais si vous voulez pratiquer un des sports de combat les plus populaires pour la self-défense, choisissez le krav maga. Développée par l’armée israélienne, voici les raisons pour vous lancer.

Le krav-maga : C’est quoi ?

Le krav maga est une méthode d’auto-défense qui a été inventée dans les années 40 PAR Imi Lichtenfeld. Cet ancien champion de boxe et de de lutte a décidé d’instaurer des techniques de combat pour apprendre à se défendre à mains nues en cas d’agression. 

Lors de cours collectifs ou particuliers on se sert de tout pour contrer son agresseur :

  • Les coups de pieds de la boxe française ;
  • Les mouvements du judo ;
  • Les frappes de la lutte ;

De plus, les pratiquants peuvent utiliser divers objets de la vie quotidienne pour se défendre comme la carte de crédit, le smartphone, la ceinture, le parapluie, les écouteurs…

Stage krav-maga : Un sport accessible à tous en cas d’agression

Que vous soyez jeune ou âgé, petit ou grand, gros ou mince… Le krav-maga est un sport accessible à tous, peu importe votre condition physique.

Vous aurez possibilité de donner des coups, de vider votre colère et de vous défouler tout simplement grâce aux entraînements d’autodéfense. Que vous soyez un homme ou une femme vous aurez la possibilité de contrer la personne en face. L’objectif premier c’est de savoir où frapper et à quel moment, afin de neutraliser l’autre au maximum. 

Ce lien vous permettra d’en savoir plus sur le stage krav maga !

Les bénéfices de ce sport de légitime défense

Les tactiques du krav-maga seront apprises par des instructeurs licenciés. Que vous soyez débutants ou expérimentés, elles sont surtout centrées sur des réactions instinctives. 

Le self-défense

Le krav-maga est une technique complète et efficace pour venir à bout de ses adversaires. Dès les premiers cours d’essai vous trouverez des résultats qui peuvent vous sauvez la vie dans les instants les plus complexes.

L’activité physique

Un cours de krav-maga réalisé dans un gymnase ou un dojo, est assez physique. Il y a :

  • L’échauffement ;
  • L’entraînement ;
  • Les exercices.

Pendant une heure trente, vous allez solliciter chaque partie de votre corps, vous allez transpirer, et dépenser de l’énergie.

L’instructeur vous sommera de réaliser des sprints, des pompes ou des squats. Vous allez frapper dans des sacs et des pattes d’ours. En somme, en usant de vos poings et de vos pieds, vous améliorerez votre condition physique et vous en profiterez pour perdre du poids.

Une maîtrise de soi retrouvée

Grâce au krav maga, vous allez accroître votre confiance en vous et surtout vous allez changer votre perception des personnes que vous allez croiser dans la rue. 

Le principe du krav maga est tout d’abord l’accomplissement personnel, puis la compréhension que l’on peut se défendre en cas de nécessité.

Le combat à proprement parler : Ce que l’on retient

Durant le combat en lui-même, l’enseignant va transmettre à ses élèves les méthodes de boxe pied-poing à l’instar des coups de pieds, des crochets ou des uppercuts avant de proposer des combats souples entre les élèves.

Puis on entame des combats appuyés, avec des coups portés et reçus à une vitesse normale. Les cours se concluent par l’enseignement des méthodes d’autodéfenses propres au krav-maga. Il faut savoir que même s’il n’y a pas de règles, il y a des pratiques interdites comme le fait de tirer ses cheveux, de griffer ou de mordre. Les méthodes sont fondées sur des réflexes qui sont naturels d’auto défenses afin de neutraliser son adversaire sur les zones les plus sensibles du corps.