Au cours d’une compétition sportive de haut rang, une attention particulière est accordée à l’habillement des sportifs. Ainsi, dans les différentes revues, les acteurs du monde de la presse sportive ne manquent pas d’émettre des commentaires sur le style vestimentaire des différents athlètes ou des équipes en compétition. Les différents détails liés aux nouveaux designs que présentent les maillots ou au renforcement de leur aspect technique passent au crible fin. Si de nos jours, les sportifs se revêtent de tenues beaucoup plus élégantes, sécurisantes et pratiques sur le terrain, la piste ou l’aire de jeu, que peut-on dire de leur évolution depuis l’instauration des compétitions sportives.

Avant la guerre

Au cours de la première moitié du 20ème siècle, les tenues de sport étaient blanches. Le créateur le plus connu à l’époque était Jean Patou. Par ailleurs, peu importe la discipline sportive, la couleur restait la même.

1950

Au cours des années 50, les tenues de sport étaient toujours blanches à l’image des années précédentes. Cependant, une touche de confort y a été ajoutée afin de permettre aux sportifs de se sentir bien dans leur vêtement. C’est au cours de cette année que les tennis (chaussures) firent leur grande apparition pour ensuite conquérir les années qui vont suivre la majorité des sportifs.

1960

Au cours de cette période, ont eu lieu différentes mutations tant sur le plan des tenues sportives qu’au niveau des disciplines elles-mêmes. L’avènement du surf et du skate-board est venu quelque peu changer le cours des différentes habitudes. Les tenues de sport sont alors devenues plus décontractées et moins esthétiques que les années précédentes. Le tissu lycra, nouveau tissu de l’époque était donc la référence en matière de confection de vêtements pour les sportifs.

1970

Ce fut la période des survêtements. Cette année a connu une véritable percée des vêtements que les sportifs ne mettaient que les dimanches ou pendant les périodes de froid. Cette mode a gagné les athlètes quelle que soit leur discipline. Les stars de cette période l’ont également adopté.

1980

Le blanc coutumier des sportifs a laissé sa place aux tenues de multiples couleurs. Ces couleurs donnaient beaucoup plus de gaieté. Par ailleurs, les tenues n’étaient pas très esthétiques du fait de leur conception et de l’association de différentes couleurs.

1990

Ce fut l’année du choc des cultures. On observait des tenues beaucoup plus décontractées que les précédentes avec un mélange de streetwear et des vêtements de style hip-hop.

2000 à nos jours

Le choix des tenues de sport est beaucoup plus focalisé sur le confort et l’aspect technique de ces dernières. L’évolution technologique y apporte également son grain de sel et le développement de l’industrie textile tout autant. La tenue est à ce niveau adaptée au sport à la différence de ce qui était fait les années précédentes.