Fonctionnement du bracelet détecteur de chute
Si les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses à choisir de vieillir à domicile, les risques de chute peuvent nuire à leur confort. La mise en place des solutions comme un bracelet détecteur de chute est donc conseillée pour renforcer leur sécurité. Il convient néanmoins de connaître le fonctionnement de ce dispositif afin de choisir l’offre adaptée aux besoins de l’utilisateur.
Bracelet détecteur de chute : comment ça marche ?
Alors que les risques de chute à domicile augmentent avec l’âge, la sécurité tient une place primordiale pour permettre aux seniors de préserver leur indépendance. Le bracelet détecteur de chute représente donc une solution envisageable pour améliorer le quotidien de la personne âgée. Ce dispositif comprend des capteurs accélérométriques qui analysent l’activité biométrique de l’utilisateur au quotidien. L’alarme se déclenche automatiquement lorsqu’il détecte un geste brusque, suivi d’une absence de mouvement de 20 secondes, suggérant une chute lourde. Certains modèles peuvent également s’activer manuellement en pressant un bouton SOS ajouté au bracelet. L’alerte est directement transmise vers un centre de téléassistance via un transmetteur relié à la ligne téléphonique. L’opérateur qui reçoit l’appel évalue la situation afin de prendre les mesures nécessaires. En cas d’urgence, les services de secours ou les proches de la victime pourront intervenir rapidement sur le lieu de la chute.
Quels sont les avantages d’un bracelet détecteur de chute ?
Les chutes représentent un véritable danger pour les personnes âgées. Elles peuvent être à l’origine d’accidents graves pouvant mener à une hospitalisation, voire une perte d’autonomie. Il s’agit également de la première cause de décès accidentelle chez les personnes âgées. Les facteurs d’aggravation des risques de chutes comprennent entre autres la diminution de la motricité causée par la vieillesse, une mauvaise vue, la perte d’équilibre globale suite à une maladie, ou encore la prise de médicament. Le bracelet détecteur de chute permet de limiter les risques d’accident. Cet appareil permet en effet de contacter un centre de téléassistance chaque jour, et à tout moment de la journée afin que le sénior puisse bénéficier d’une intervention en cas de problème. Cette solution est également pratique en cas de perte de connaissance suite à une chute brutale, puisque l’alarme se déclenche automatiquement. Le bracelet détecteur de chute permet ainsi d’améliorer la protection de l’utilisateur et de rassurer ses proches.
Choisir son bracelet détecteur de chute
Si les offres de téléassistance sont nombreuses, quelques éléments doivent être étudiés pour bien choisir son bracelet détecteur de chute. Le budget est le premier critère à prendre en compte dans le choix d’un dispositif. Outre l’achat du matériel, les prix peuvent varier en fonction des formules proposées. Le bracelet détecteur de chute sans abonnement est l’option la plus abordable et permet d’alerter les proches ou les voisins grâce à des numéros préenregistrés. Toutefois, des services complémentaires tels que l’abonnement à un centre d’écoute peuvent notamment être ajoutés au bracelet pour améliorer leur sécurité et leur confort dans leur domicile, ce qui peut faire augmenter les coûts. Il est également important de se renseigner sur la fiabilité du détecteur pour s’assurer de la transmission de l’alerte dans tous les cas de figure.