Comment les baies antioxydantes peuvent améliorer votre santé
Les baies sont un choix de collation avec de nombreux avantages pour la santé. Elles sont faibles en calories et riches en fibres, ce qui aide à réguler la digestion. Les baies sont également une bonne source d’antioxydants, qui aident à combattre l’inflammation et à protéger le corps contre les maladies. Certaines baies sauvages, comme les mûres et les framboises, sont particulièrement riches en antioxydants. De plus, les baies sont une bonne source de vitamines et de minéraux, notamment la vitamine C, la vitamine K, le potassium et le magnésium.
Les antioxydants et leurs bienfaits
Le terme « antioxydant » est souvent utilisé dans le monde de la santé et du bien-être, mais que sont réellement les antioxydants et que font-ils ? En termes simples, les antioxydants sont des molécules qui protègent les cellules contre les dommages. Ils agissent en neutralisant les toxines nocives appelées radicaux libres qui peuvent endommager l’ADN et les membranes cellulaires.
Les radicaux libres se forment en tant que sous-produit naturel de la production d’énergie dans le corps, mais ils peuvent également être causés par des facteurs environnementaux tels que la pollution, le tabagisme et les radiations. Trop de radicaux libres peuvent causer de graves problèmes de santé comme le cancer, les maladies cardiaques et la maladie d’Alzheimer.
Les antioxydants aident à protéger contre ces conditions en piégeant et en neutralisant les radicaux libres avant qu’ils ne puissent causer des dommages.
Les types de baies parmi les suppléments antioxydants
Environ cinq portions par jour de fruits et légumes frais fournissent le nécessaire pour vous protéger des radicaux libres. Les aliments les plus riches en antioxydants sont :
- les myrtilles
- la grenade
- le chou frisé
- les épinards
- les betteraves
- les prunes
- le pamplemousse
- l’orange
- le thé vert
- les baies de goji
- les baies d’açai
Comme on peut le voir, certains de ces aliments ne sont pas toujours disponibles sur le marché. Cependant les baies sont reconnues pour leur efficacité, en voici trois exemples que vous pouvez trouvez facilement.
Les baies d’açai
Parmi les plus utilisées et efficaces, il y a les baies sauvages d’Açai ; diverses recherches ont montré que l’Açai est l’une des sources les plus riches en antioxydant connues à ce jour.
Les baies d’açai réduisent les dommages causés par les radicaux libres et l’inflammation, deux processus présents dans le développement des maladies chroniques. Connues depuis un certain temps par les aborigènes d’Amérique du Sud, qui consommaient à la fois des baies et des germes, ces petits fruits ressemblant à des myrtilles noires contiennent également d’importantes protéines et vitamines , des sels minéraux tels que le calcium, le potassium, le fer et le phosphore entre autres et des acides gras essentiels. Elles sont excellentes car elles ont un pouvoir d’absorption élevé contre les radicaux libres.
Les baies de Goji
On peut en dire autant sur les bienfaits des baies de Goji , un superfruit de longévité connu en Asie depuis des millénaires. Les baies rouges de ce fruit ont en effet des propriétés anti-âge, et immunostimulantes. Elles auraient également des effets bénéfiques sur le système nerveux, le cœur et la sexualité vivifiante.
Le baies de maqui
Un autre complément antioxydant de dernière génération est celui à base de baies de maqui , la myrtille de Patagonie, qui concentre en elle-même l’action bénéfique des polyphénols, plus précisément des anthocyane qui en font une aide valable pour ceux qui veulent lutter contre l’oxydation des tissus , et est particulièrement apprécié par des sportifs.