Comment jouer au tennis en hiver ?
L’hiver arrive d’ici quelques jours. Pendant cette saison, chacun veut rester chez soi et se réchauffer. On n’a pas envie de bouger, certains renoncent même le sport quand il fait froid. Or, la pratique sportive est vraiment indispensable pendant cette saison, car elle permet de booster l’immunité pour mieux vivre l’hiver. En plus, il existe plusieurs activités physiques qui peuvent se pratiquer en hiver. Le tennis est l’un d’entre eux. Mais comment jouer au tennis quand il fait froid ?
Bien s’équiper pour pouvoir jouer au tennis en hiver
Si vous envisagez de faire du tennis pendant l’hiver, pensez à vous couvrir, mais pas trop. Heureusement, il existe plusieurs tenues de sport adaptées à chaque saison. Privilégiez le survêtement. Il est possible de rajouter un polo à manches longues et un collant.
Comme les extrémités sont les plus exposées au froid, veillez à les protéger. Pour cela, enfilez un bonnet ou un bandeau, des gants et des chaussettes adaptées. Il est possible d’adopter la technique de superposition de chaussettes pour se protéger du froid. Pour rester sec pendant l’effort, misez sur des tenues avec de matières synthétiques, isolantes et respirantes.
En portant des tenues adaptées, vous pouvez jouer au tennis même s’il fait froid. Suivez ce lien si vous voulez en savoir plus sur le monde du tennis. Vous y découvrez plus de conseils sur la pratique de ce sport.
Prendre une bonne alimentation
Pendant l’hiver, vos besoins énergétiques augmentent à cause du froid. Il est important alors d’adapter votre alimentation à une telle situation. En tant que sportif, vous devez couvrir la quantité d’énergie indispensable pour assurer vos dépenses énergétiques.
Cependant, cela ne signifie pas que vous devez manger plus gras. Augmentez plutôt l’apport de glucides et limitez l’apport de lipides. Pour ça, consommez davantage les céréales, les pâtes, le riz, les légumineuses, etc.
Mangez également les aliments contenant des oméga-3 comme les poissons, les fruits secs, les oléagineux. A cela s’ajoutent les fruits et les légumes qui sont riches en minéraux, en fibres et en vitamines. Sans oublier les fruits de mer et le miel qui renferment des antioxydants. Tous ces éléments vous aident à être en pleine forme pour votre pratique sportive et à mieux affronter le froid.
Bien s’hydrater avant, pendant et après l’effort
Outre l’alimentation, l’hydratation est aussi indispensable lors d’une pratique sportive. Cependant, à cause du froid, la sensation de soif est souvent perdue. Pourtant, le maintien de la température corporelle et l’inspiration favorisent la déshydratation. D’où la nécessité de s’hydrater avant, pendant et après le sport.
Outre l’eau, vous pouvez prendre des boissons énergétiques. Il est possible de les préparer soi-même. Cependant, évitez les boissons chaudes telles que le thé trop fort et le café après l’effort. Ce sont des excitants et ils n’aident pas à la récupération et à la réhydratation. Ils peuvent provoquer des contractures. Mais que vous faites du tennis ou non, n’oubliez pas de boire régulièrement de l’eau même s’il fait froid.
S’échauffer avant votre pratique sportive
Avant de prendre votre raquette, vous devez vous échauffer. En effet, l’échauffement permet d’accélérer la circulation sanguine et la fréquence cardiaque. Tout ça est indispensable avant un effort surtout lorsqu’il fait froid.
Pour cela, travaillez les différents groupes musculaires qui vont être sollicités pendant la pratique sportive. Vous pouvez faire de petit footing de sautillements et d’accroupissements. Il est possible aussi de faire la corde à sauter. N’oubliez pas l’étirement. A chaque exercice d’étirement, trottinez de quelques minutes. L’étirement est aussi indispensable après l’effort, car il vous aide à vous récupérer.
Concernant la durée de votre échauffement, elle peut durer de 15 à 30 minutes. Comme ça, vous serez prêt à jouer au tennis même s’il fait froid.