Les critères indispensables pour choisir son driver
Le driver est le club le plus facile à distinguer dans un sac de golf. Il est le plus long, avec une tête plus large que les autres clubs. Il est le plus souvent utilisé pour frapper le coup d’envoi et permet d’envoyer la balle très loin. Ce club est donc indispensable pour jouer au golf. Néanmoins, choisir un driver n’est jamais évident surtout si vous voulez vous lancer pour la première fois dans ce sport. En effet, il ne suffit pas de prendre tout ce qui vous tombe sur la main pour que votre balle puisse parcourir la distance souhaitée. Cet article va vous apporter un petit éclairage pour bien choisir le driver qui vous convient.
La taille ou la longueur du club
Pour que votre coup puisse atterrir le plus près possible du drapeau, le choix du club à utiliser est très important. C’est d’autant plus le cas au départ du trou, là où vous devez le plus souvent utiliser un driver. Pour choisir le driver qui va vous permettre de performer, l’élément à prendre en compte en premier est sa longueur. Par ailleurs, certains pensent que plus vous avez un long driver, plus votre balle va parcourir une plus grande distance. Mais ce n’est pas forcément le cas. Le mieux c’est d’opter pour un club adapté à votre morphologie. Pour cela, vous devez mesurer la distance qu’il y a entre votre poignet et le sol. C’est cette distance que vous devez prendre en compte afin de trouver le driver de golf idéal.
La vitesse de votre swing
Outre la longueur du club, vous devez aussi prendre en compte votre vitesse de swing avant de choisir un driver. Pour le savoir, procédez ainsi : placer votre balle sur le fairway, à environ 135 mètres du drapeau. Votre objectif est de faire atterrir directement votre balle à proximité du trou. Si vous y arrivez avec un fer 8 ou un fer 9, cela veut dire que vous avez une vitesse rapide. Si vous avez eu besoin d’utiliser un fer 6 ou un fer 7 pour y arriver, cela signifie que vous avez une vitesse moyenne. En revanche, si vous avez carrément dû utiliser un fer 5 ou un hybride pour y arriver, sachez que vous avez une vitesse de swing lente. Notez que c’est le point d’atterrissage de la balle qui compte et non pas la distance qu’elle parcourt après avoir atterri sur le green.
La rigidité du shaft
Généralement, lorsque vous allez choisir votre driver, la rigidité du shaft est le mot que vous allez entendre le plus. Aujourd’hui, il existe cinq niveaux de rigidités, à savoir : Lady (pour les femmes), Senior, Regular, Stiff (rigide) et Extra Stiff (très rigide). Pour faire votre choix, basez-vous sur votre vitesse de swing. Pour faire simple, plus vous avez une vitesse rapide, plus vous aurez besoin d’un driver avec un shaft rigide. À l’inverse, vous devez choisir un driver avec un shaft souple si vous avez une vitesse de swing assez lente.