Da Cau : le sport national et populaire de Vietnam
Aussi étonnant que son nom puisse paraître bizarre aux oreilles des Occidentaux, le Da Cau est un sport que l’on connaît que très peu en Europe. À l’inverse, en Asie du Sud-Est et surtout au Vietnam, le Da Cau a été reconnu en tant que sport national.
Cela dit, en quoi consiste le Da Cau ? Aussi appelé « plumfoot » il s’agit d’un sport où on échange un volant en utilisant essentiellement les pieds, mais aussi d’autres parties du corps à l’exception des mains. Plus de détails sur ce sport passionnant dans la suite de cet article
Le Da Cau : un sport au Vietnam prônant énormément la convivialité
Le Da Cau peut être considéré comme le sport de rue national au Vietnam. Il est également joué dans plusieurs autres pays, dont la Chine, d’où il est originaire sous le nom de jianzi. Toutefois, le Vietnam a atteint des sommets encore inégalés, comme en témoigne son statut de champion du monde incontesté depuis plusieurs années.
La popularité du jeu dans le pays varie selon l’âge et le sexe et c’est le seul où les septuagénaires et les adolescents peuvent être vus jouer ensemble avec enthousiasme. Dans les rues de Hanoï et d’autres villes, le milieu d’après-midi et avant le coucher du soleil sont les heures de pointe pour ce sport. De nombreux groupes de tous âges peuvent être vus en train de jouer dans les parcs locaux, les jardins, les trottoirs, les cours de quartier, etc. Les plus passionnés jouent également à ce jeu tôt le matin.
La règle et le but de ce jeu sont très simples : garder le volant en l’air le plus longtemps possible, en le faisant passer entre ceux qui le jouent dans l’ordre ou au hasard. On peut utiliser toutes les parties du corps, sauf les bras et les mains.
Besoin de l’assistance d’un professionnel pour vous aider à planifier le voyage de vos rêves au Vietnam et découvrir le Da Cau ? Dans ce cas, contactez Prestige Voyages, un spécialiste du voyage sur mesure au Vietnam
À propos de l’historique du Da Cau
Selon la Fédération internationale des volants (ISF), le Da Cau est un sport national du Vietnam qui remonte au XIe siècle. Des sculptures en bois représentant les joueurs ont été trouvées dans certains temples vietnamiens datant du XVIIe siècle.
Le volant a été négligé au Vietnam dans les années 50, 60 et 70, lorsque la nation combattait la France et les États-Unis. Après la fin de la guerre du Vietnam en 1975, un pédiatre bien connu de Hanoï, le Dr Nguyen Khac Vien, a fait campagne pour relancer le sport. Reconnaissant les jeux comme un besoin universel, notamment chez les enfants, il a organisé des équipes de joueurs et facilité la production de volants bon marché
Le Da Cau : une activité physique compétitive ou pour le fun ?
Il y a deux façons de jouer à Da Cau :
- Décontractée
Dans la version décontractée, un filet n’est pas nécessaire.
Les gens se tiennent généralement en cercle et donnent des coups de volant, faisant preuve de compétences acrobatiques et de créativité qui attirent les applaudissements des autres joueurs et des spectateurs.
Il n’y a pas de système de notation. Celui qui exécute le plus de coups de pied consécutifs avant que le volant ne tombe sur le sol est celui qui gagne en principe.
- Compétitive
La version compétitive du jeu a un terrain et un filet, avec des règles similaires à celles du badminton. Dans de nombreux parcs et jardins publics de Hanoï, des filets sont installés pour les joueurs de Da Cau et de badminton. Les compétitions de rue se déroulent généralement entre des joueurs hautement expérimentés et qualifiés. Ces gens prennent le Da Cau au sérieux même s’ils l’apprécient comme passe-temps.
En compétition, le Da Cau se joue sur un terrain rectangulaire de 6,1 mètres de large et 11,88 mètres de long. Le terrain est divisé par un filet d’une hauteur de 1,6 mètre pour les hommes et de 1,5 mètre pour les femmes. La largeur d’une ligne frontière est de 4 cm. Un volant Da Cau standard pèse 13 à 15 grammes et mesure 13 à 15 cm de long.
L’équipe ou l’individu gagnant est celui qui remporte les premiers deux sets. En cas d’égalité (1-1), un troisième set déterminant est joué.