Si vous avez un vélo à assistance électrique et que vous allez bientôt partir en randonnée, il est primordial de savoir réparer la crevaison de l’un de ses pneus et changer l’une de ses roues. Pour cela, suivez les différentes étapes ci-après. Après avoir lu ce guide, vous trouverez aussi facilement les pièces nécessaires à cette opération dans la bonne adresse.

Étape 1 : Bien se préparer

Lorsque vous comptez faire une balade à vélo, il est conseillé d’emporter avec vous quelques outils utiles pour une éventuelle réparation. Vous aurez ainsi besoin :

•D’une pompe portable ou un kit pompe CO2,

•D’une jauge de pression des pneus,

•D’une boîte à outils contenant des clés, des tournevis ainsi que des démonte-pneus.

En cas de crevaison, votre premier réflexe doit être l’inspection de vos pneus. De cette façon, vous saurez quel type d’objet a perforé l’un d’eux.

À noter que les vélos électriques disposent de pneus spéciaux, ce qui les rend assez sensibles aux perforations. Ces derniers sont en effet gonflés à l’air.

Étape 2 : Penser à débrancher l’alimentation électrique

Avant d’entamer la réparation de votre VAE, il est important de débrancher l’alimentation électrique. Cela permet d’éviter tout risque de court-circuit lors du démontage d’un pneu.

Comme précaution, retirez la batterie du vélo. Assurez-vous de ne pas toucher les parties métalliques à mains nues lors de l’opération. En effet, ces dernières peuvent encore stocker des charges. Suivez la procédure spécifique à votre deux-roues électrique pour couper l’alimentation s’il y en a une.

Étape 3 : Desserrer la roue

Durant cette étape, vous aurez à desserrer les écrous de l’essieu. Toutefois, cela n’est pas toujours indispensable pour pouvoir réparer un pneu.

Après avoir desserré les écrous de l’essieu, retirez la roue. Lors de cette opération, veillez à débrancher le fil du moteur au rotor de frein. Il faut éviter d’endommager ces pièces pour ne pas créer des problèmes plus importants à votre vélo à assistance électrique.

Étape 4 : Enlever le pneu de la jante

Maintenant que vous avez desserré la roue, retirez-la tout simplement de la jante. Pour cela, vous devez créer assez d’espace afin de pouvoir utiliser le démonte-pneu. Notez qu’il n’est pas toujours nécessaire de retirer le pneu dans toute sa largeur.

Quand vous allez remettre le pneu de votre VAE, pensez à inspecter l’intérieur de celui-ci afin de trouver les causes possibles de la crevaison, telles que des clous ou des épines. S’il y en a, enlevez-les.

Le moyen le plus rapide pour détecter la partie perforée d’une chambre à air est de placer celle-ci dans une bassine ou une cuvette remplie d’eau. Des bulles d’air vont alors s’échapper là où se trouve le trou.

Étape 5 : Mettre la nouvelle chambre à air ou réparer le pneu

Après avoir retiré le pneu de la jante, commencez la réparation de la chambre à air ou remplacez la. Vous pouvez miser sur des pièces de réparation que vous pouvez coller à la chambre air.

Vous pouvez également installer un nouveau pneu ou une nouvelle chambre à air, selon l’ampleur des dégâts. Rendez-vous sur Internet où vous pouvez facilement trouver ces accessoires. Rassurez-vous, vous y trouverez la roue ou la chambre à air convenant à la marque de votre véhicule. Vous pouvez même y acquérir d’autres articles pour VAE, comme les jantes et les rayons sur mesure.

Étape 6 : Remettre le pneu

Une fois la chambre à air réparée, vous pouvez regonfler le pneu. Si vous avez utilisé une nouvelle chambre à air, après l’avoir gonflée légèrement, vous pouvez l’insérer dans le pneu.

Pour faciliter le montage de la chambre à air, utilisez votre démonte-pneu. Faites un levier avec celui-ci et veillez à ne pas la pincer.

Dernière recommandation

À présent que vous savez comment réparer le pneu de votre VAE, n’oubliez pas d’inciter vos proches à utiliser ce genre de véhicule.En fait, à l’achat d’un vélo à assistance électrique, vous obtiendrez un bonus écologique. Non seulement vous allez faire un peu d’économie, mais vous allez également participer à la protection de notre environnement. Ce qui fera beaucoup de bien à l’atmosphère à l’heure actuelle où le climat est perturbé.