En seulement quelques années, le surf foil fait de nombreux adeptes, précisément au sein des passionnés des sports de glisse et de voile. Pratiqué en dériveur, en windsurf, en surf, en wing surf ou en kite surf, il s’agit d’un sport nautique particulièrement plus accessible, notamment au niveau technique et financier.

En quoi consiste le surf foil ?

Le surf foil, appelé aussi hydro foil, consiste à utiliser une planche qui permet de naviguer ou encore de surfer sur la surface de l’eau. Pour cela, il faut utiliser principalement le foil, qui est un aileron spécial dans ce sport. Dans le cadre de cette activité, le principe de fonctionnement d’un surf foil est que les frottements sont considérablement réduits, ce qui permet d’augmenter la vitesse. Pour ces raisons, il s’agit d’une activité qui peut être pratiquée même lorsque les conditions ne sont pas optimales. Ce n’est pas le cas du surf, que l’on peut pratiquer uniquement lorsque le climat est coopératif, lors de certaines saisons, ou sur certaines vagues seulement. C’est d’ailleurs ce qui constitue le principal avantage des sports nautiques.

Au niveau des sensations, il est tout à fait différent, le pratiquant peut vivre une nouvelle sensation et a l’impression de flotter dans l’air. En plus de cela, on peut dire adieu aux éclaboussures sur le visage et aux vagues successives, un vrai plaisir. Dans le surf foil, la voile est particulièrement fluide, confortable et possède des angles en phase avec la direction du vent. Comme les distances sont réduites, cela permet d’augmenter considérablement la vitesse. Par ailleurs, ce sport nécessite de porter une tenue adaptée, comme un casque, un gilet, une lampe et un sifflet.

Le choix du matériel pour débuter dans le surf foil

En raison du nombre croissant d’adeptes du surf foil, les fabricants décident de faire une production en masse des matériels de surf foil. Dans ce sens, on assiste alors à quelques améliorations et évolutions, notamment au niveau de la rapidité, de la maniabilité, de la stabilité et des performances des matériels de surf foil. Actuellement, on retrouve de multiples modèles de carton ondulé, chaque modèle ayant des caractéristiques qui leur sont propres. On retrouve également une planche de foil adaptée aux débutants, tout comme les modèles fabriqués spécialement pour les compétitions.

Concernant les matériaux, on a le choix entre la fibre de verre, l’aluminium et le carbone. On peut dire qu’on a donc l’embarras du choix. On peut donc en conclure que le surf foil s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux expérimentés. Pour s’initier dans ce sport, il faut savoir qu’il est important de se familiariser avant tout avec les mouvements de la planche et de débuter avec une mer pas trop agitée. Par la même occasion, il convient de reconnaître les comportements de cette dernière, pour s’assurer de toujours rester dans l’eau. En effet, c’est ce qui représente le problème numéro un de ceux qui s’initient à cette activité. Mais c’est tout l’intérêt de choisir un matériel adapté.