Pendant les vacances scolaires, les Français sont nombreux à partir vers le Sud pour rejoindre la mer. Mieux encore, certains optent complètement pour un voyage à l’étranger afin de découvrir de nouveaux horizons. Cependant, ce n’est pas tout le monde qui peut se permettre de partir, faute de temps ou de moyens. Dans ce cas, les enfants restent alors à la maison, devant la télévision ou les jeux vidéo. Pour divertir vos petits pendant les vacances, pensez au sport. 

La randonnée pour faire du sport tout en profitant du paysage

Les vacances restent le moment idéal pour partir en randonnée. Pour initier vos enfants à cette activité, il faut avant tout les mettre à l’aise. La tenue de randonnée que portera l’enfant reste ainsi essentielle : une robe fille 8 ans ou bien un petit bermuda pour garçon, en fonction du sexe de son sexe. Le sport mis en avant durant cette activité outdoor ? La marche, bien évidemment.

Il faut savoir que l’Hexagone regorge de circuits de GR (Grande Randonnée). L’idée n’est toutefois pas de parcourir un long trajet. Au contraire, choisissez un sentier dont vous êtes sûr que votre enfant pourra terminer à pied — surtout si vous avez un enfant en bas âge. C’est l’occasion pour lui de découvrir et d’apprécier la nature environnante. Ensuite, vous pouvez par exemple clore la marche par un petit pique-nique.

Le vélo pour muscler ses jambes

La promenade à vélo constitue aussi une activité sportive outdoor à pratiquer avec vos enfants pendant les vacances. C’est le moment de sortir les VTT et de les enfourcher pour sillonner les pistes cyclables. Si votre enfant aime les sports extrêmes, que diriez-vous de l’inscrire dans un club de BMX pour enfant ? Il pourra s’entraîner avec ses amis dans un skatepark ou bien un bikepark à proximité de chez vous.

L’accrobranche pour travailler son équilibre

Dans la catégorie des activités sportives en plein air, il se trouve que l’accrobranche est de plus en plus plébiscité par les enfants. Pour cause, avancer dans un parcours d’accrobranche est une des activités les plus ludiques et sensationnelles qui soient. Cette pratique n’est pas uniquement une simple activité physique. Elle permet aussi à l’enfant de développer sa motricité ainsi que son équilibre et de maîtriser la peur du vide. Mais encore, entre les filets, les ponts de singe et la tyrolienne, l’enfant sera poussé par un besoin de se dépasser pour terminer avec brio son parcours. Et d’ailleurs, une fois arrivé à la fin de l’itinéraire, votre petit funambule se sentira fier de lui. En somme, l’accrobranche est une activité sportive qui développe la confiance en soi.

L’équitation pour se rapprocher des animaux

Pour les vacances, vous pouvez vous rendre dans un centre équestre afin d’initier votre enfant à l’équitation. S’il affectionne particulièrement les animaux, cette idée fera son bonheur. L’équitation est effectivement un moment privilégié pour se rapprocher des chevaux et développer un certain lien avec ceux-ci. 

Pour les enfants, trouvez spécialement un centre avec des poneys. Ces chevaux nains seront plus faciles à monter pour les petits. Et si le moniteur d’équitation le permet, en plus d’apprendre à monter à cheval, les enfants pourront aussi avoir l’occasion de brosser la belle robe des animaux ! 

Des cours de danse pour ceux qui ont le rythme dans la peau

Votre enfant a la bougeotte dès lors qu’il entend de la musique ? Si ce n’est pas déjà fait, pourquoi ne pas l’inscrire dans un club de danse durant les vacances scolaires ? Certains studios de danse proposent justement des stages de vacances. Votre enfant pourra ainsi s’initier au style de danse qui l’intéresse : classique, hip-hop, street, etc. Danser permet à votre enfant de se dépenseren énergie et de s’amuser.

Les jeux de ballon : un grand classique

On ne peut pas parler d’activités sportives pour les vacances sans parler des jeux de ballon ! Foot, basket, volley, etc. Le choix est large. Si vous possédez un grand extérieur chez vous, vous n’avez pas à aller bien loin pour taper dans un ballon ou faire quelques dribbles. Sinon, vous pouvez toujours trouver un stade à proximité de chez vous pour emmener les enfants faire du sport.

Alors, avez-vous trouvé l’activité sportive que vous souhaitez faire pratiquer à vos enfants durant les vacances scolaires ? Dans tous les cas, peu importe le sport de votre choix, pensez avant tout aux préférences de l’enfant. Gardez en tête que votre objectif est de trouver une occupation qui lui plaise. Et si vous pratiquez l’activité ensemble, c’est l’occasion rêvée pour renforcer les liens familiaux !