Quel équipement pour débuter la boxe ?
La boxe est un sport de combat qui oppose deux adversaires qui s’affrontent à coups de poing. C’est une pratique sportive ayant plusieurs branches : la boxe anglaise, La boxe thaï, la boxe française ou encore le kick-boxing. Toutes ces spécialités ont des règles et pratiques différentes. Selon la pratique choisie, les équipements utilisés vont également varier. Dans ce guide, vous trouverez tout le matériel nécessaire à la pratique de ces différents types de boxe.
La boxe anglaise
La boxe anglaise aussi appelée noble Art est la boxe la plus connue parmi tous les boxes. Elle se pratique uniquement avec les poings, et les coups sont autorisés seulement au-dessus du niveau de la ceinture, au visage et au buste. Elle nécessite donc moins d’équipements que la boxe thai. Au niveau des équipements boxe anglaise une paire de gants, des bandes de boxe, des chaussures de boxe et un protège-dent sont les éléments essentiels pour commencer votre pratique.
La boxe thaï
La boxe thaïlandaise autrement nommée Muay Thai est un sport de combat est beaucoup plus complète et mobilise toutes les zones du corps. Contrairement à la boxe anglaise, le muay thaï engage non seulement les poings, les coudes, mais aussi les pieds et les genoux, interdits par les autres disciplines. Voir plus de détails sur ce site. Plusieurs coups sont possibles et des équipements plus adaptés sont nécessaires pour la pratique de la boxe thaï. Pour cela, en plus de votre short et de vos muay thai gants, il est fortement recommandé de porter des protections de boxe thaï (protège-dents, protège-tibias, casque, coquille de protection…), lors des entraînements ou des combats pour éviter de se blesser. Les chaussures ne sont pas autorisées en boxe thaïlandaise, mais il est possible d’utiliser des chevillières ou de bander ses chevilles pour solidifier ses appuis si besoin. Dans un souci de confort, vous pouvez également opter pour des bandes de boxe ou des mitaines sous gants afin de verrouiller le poignet et absorber la transpiration.
La boxe française
La boxe française aussi appelée « Savate », est un sport de combat qui utilise la technique de pied-poings. Pour pratiquer cette discipline, vous aurez également besoin d’une paire de gants avec une bande de boxe ou de mitaine. Votre équipement doit aussi comprendre un protège-dents, des chaussures de boxe française, un casque, et une coquille de protection. Un pantalon de sport ou un short et un t-shirt sont également nécessaires pour l’entraînement. Pour la compétition, la tenue officielle est une combinaison justaucorps appelée « intégrale » ou un débardeur et un pantalon de boxe française.
Le kick-boxing
Enfin, Le full-contact ou kick-boxing combine différentes techniques de poings et de pieds. Dans cette discipline, Les combattants portent un pantalon long d’arts martiaux pour le full contact (avec les coups de pieds autorisés uniquement au-dessus de la ceinture) ou un short de boxe pour le K1 (avec low-kicks autorisés. Tout comme pour les autres sports de combat, vous aurez donc besoin de gants, d’un casque, de protège-dents, d’un protège-tibia et pied et d’un casque de boxe. Un slip-coquille pour les hommes et une protection pelvienne pour les femmes sont également recommandés.