Le wingfoil est peut-être le sport nautique le plus cool qui soit apparu sur les plages depuis des années. Et si vous avez la chance de vivre au bord de l’océan ou d’un grand lac, vous avez peut-être déjà eu un aperçu de cette approche avant-gardiste de la glisse. 

Cela peut même sembler un peu déconcertant au début. Des gens qui planent à deux pieds au-dessus des vagues avec des ailes gonflables ? Comment est-ce possible ? 

Ce miracle aquatique est en fait réalisé en combinant une planche de surf ou une planche à pagaie avec quelques autres technologies. Et non, ce n’est pas la même chose que la planche à voile ou le kitesurf ! Il s’agit d’un sport à part entière. 

Pour vous mettre au courant, nous allons vous expliquer les tenants et les aboutissants de ce nouveau sport de vague et les raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir l’essayer vous-même. Mais d’abord, expliquons ce qu’est le wing foil et en quoi il est différent des autres sports nautiques.

Qu’est-ce que le wingfoil ?

La façon la plus simple d’expliquer le wing foil est de le décomposer en deux parties. Foil est en fait l’abréviation d’hydrofoil, qui est une ailette sous-marine en forme d’aile. Vous avez probablement déjà vu des bateaux à foils qui utilisent cette technologie pour soulever la coque hors de l’eau, ce qui permet de diminuer la traînée tout en augmentant la vitesse du bateau.

L’hydrofoil utilisé sur les planches est la même idée que celui utilisé sur les bateaux, mais à une échelle plus petite. Le foil est en fait ce qui soulève la planche de surf ou la planche à pagaie au-dessus de l’eau. Et tout comme l’hydrofoil utilisé pour les bateaux, les hydrofoils peuvent également être fixés sur le dessous des planches. 

La partie aile du terme wing foil fait référence à la structure portative qui vous aide à exploiter la puissance du vent. En planche à voile, une voile fixée à la planche et contrôlée par une barre est utilisée pour exploiter le vent. Dans le cas du kite surf, vous êtes attaché à un harnais qui, à son tour, est relié à un grand cerf-volant de haut vol.

Contrairement à l’un ou l’autre de ces sports de vent, le wing foil utilise une aile gonflable qui est complètement tenue à la main, c’est-à-dire qu’elle ne s’attache ni à vous ni à la planche. De nombreux athlètes trouvent cela attrayant en raison de la liberté et de la flexibilité que cela procure. Mettez ces deux concepts ensemble et vous obtenez le wing foil, un sport souvent décrit par les enthousiastes comme un vol dans l’eau ! 

Wing, Foil ou les deux ?

Si le wing foil est la nouvelle folie des aventuriers du vent et de l’eau, ces deux éléments n’ont pas été développés ensemble. Les premiers foils pour planches à eau sont apparus à la fin des années 70 et au début des années 80, mais ils n’ont jamais vraiment décollé en raison de leur mauvaise conception. 

Pendant plusieurs années, le foiling est resté un sport réservé à ce groupe d’irréductibles. Mais lorsque les surfeurs ont commencé à se rendre compte que le foil pouvait être pratiqué dans des situations de vent et de vagues faibles, il a commencé à prendre de l’ampleur dans les cercles grand public.

Tout comme les foils, la technologie des ailes s’est développée lentement au fil des décennies. Pete Cabrinha, pionnier du surf, se souvient avoir essayé les ailes au début des années 80, mais il les trouvait trop lourdes et encombrantes à l’époque.

Bien que leur conception ait continué à évoluer à la fin des années 80 et pendant une bonne partie des années 90, ces ailes n’ont pas eu d’impact avant ces dernières années, époque à laquelle les techniques de fabrication plus avancées ont permis de réinventer le concept. 

Désormais fabriquées avec des matériaux super légers mais solides, les ailes gonflables sont finalement devenues un outil d’amélioration des performances. Et elles ne sont pas seulement utilisées sur l’eau ! 

Vous n’avez pas besoin de conditions de vent ou de vagues élevées

Contrairement au surf, vous n’avez pas besoin de grosses vagues ou de conditions parfaites pour vous amuser avec le wingfoil. Vous pouvez décoller avec environ sept à huit nœuds de vent sur des houles qui ne se briseront jamais. Si vous êtes un surfeur, cela signifie que vous pouvez profiter de l’eau lorsque les conditions ne sont pas idéales. Et si les grandes vagues vous intimident, c’est l’occasion d’essayer un sport où les vagues sont moins hautes et le facteur peur moins élevé. Vous avez également la possibilité de prendre des cours de Wingfoil. Ils sont dispensés par des professionnels expérimentés.