Tout savoir sur le sport aquatique
Le sport en milieu aquatique est très prisé par tous, plus particulièrement en été. Il aide chacun à reprendre son corps en main, surtout ceux qui se sont laissé aller durant l’hiver, par exemple. Il est aussi indiqué pour les personnes souhaitant remodeler leur corps, tout en préservant leur santé. Que ce soit en centre de fitness ou dans les instituts spécialisés, les activités proposées sont très variées.
Quels sont les différents types de sport aquatique ?
Pour pratiquer une activité aquatique, il est important de connaître ses différentes variétés. À noter que certaines se pratiquent seul, tandis que d’autres en groupe. Ce genre de sport peut être pratiqué en piscine. Cependant, d’autres activités requièrent des installations plus complexes. La natation fait partie de ses variétés. Une heure de pratique permet de brûler plus de 600 calories en moyenne. Et donc, elle est indiquée pour ceux qui souhaitent perdre du poids rapidement. Tout au long des séances, les coachs diffusent des musiques entraînantes pour motiver les pratiquants.
Ces entraînements favorisent l’esprit de groupe, qui pousse chacun à dépasser ses limites. L’aquabike est aussi très connu de tous. L’activité consiste à pédaler dans l’eau. Ce qui permet de bénéficier du massage de l’eau sur les cuisses. Les résultats sont visibles à raison d’une pratique hebdomadaire. Les adeptes de sport en solo ont la possibilité de le pratiquer en cabine individuelle. Outre ces deux variétés, on peut également citer l’aquarunning ou encore l’aquazumba. Le premier consiste à marcher et à courir sur un tapis inclinable. Le second, quant à lui, est une sorte de fitness basé sur des rythmes de danses latino. Il existe aussi des activités à pratiquer à l’extérieur (surf, plongée, etc.).
Aperçu sur les bienfaits de cette activité physique
Les bienfaits d’une activité aquatique sont nombreux. Elle permet à tout individu de redécouvrir son corps. Pour un débutant, c’est l’occasion de démarrer une activité sportive plus facilement. Pratiquer ce sport favorise la sensation de légèreté et de protection. De plus, il facilite les mouvements et élimine tout risque de blessures, contrairement aux activités terrestres. Il permet également de travailler ses muscles grâce à la résistance de l’eau. Cela aide à soulager les articulations et à réduire les traumatismes. En clair, il permet de tonifier les muscles du corps dans leur ensemble. Opter pour ce genre d’activité permet de sculpter son corps et d’affiner la taille de façon complète.
Les pratiquants brûleront des calories tout en s’amusant. Le massage aquatique permet de même d’affiner ses jambes et de supprimer la cellulite. Ce type d’activité permet donc de faire des exercices sans souffrir. Les risques d’avoir des courbatures sont moindres. Grâce à l’effet d’apesanteur du corps dans l’eau, les tensions et le stress seront éliminés petit à petit. Bonne nouvelle : il n’existe pas de contre-indications à la pratique des activités en milieu aquatique. Elles conviennent à toutes les personnes de tout âge, même aux femmes enceintes. Afin de bénéficier des nombreux avantages des exercices, il est conseillé de s’inscrire à un cours d’aquagym à Sautron.